PROTOCOLE D’UTILISATION DU TERRAIN

PROTOCOLE D’UTILISATION DU TERRAIN – CERCLE CYNOPHILE PAYS BASQUE

 

ARTICLE 1 : ADRESSES DE L’ASSOCIATION

Siège social : Cercle Cynophile Pays Basque

Route des Barthes

Quartier Zazarta

64990 Lahonce

Adresse courriel : ccpblahonce@yahoo.fr

Site internet : http://www.cercle-cynophile.com/

 

ARTICLE 2 : ACTIVITÉS

Le club canin a pour vocation l’éducation canine, le sport canin et la vie associative.

Le club étant affilié à la CNEAC, il se doit de respecter ses directives et donc applique les principes de la Méthode Naturelle. Le club est agréé École du Chiot.

 

ARTICLE 3 : VIE DU CLUB

Par sa signature du formulaire d’inscription à l’association Cercle Cynophile Pays Basque, l’adhérent approuve et accepte intégralement les dispositions des statuts et les modalités du présent protocole d’utilisation qu’il s’engage à respecter sans réserve.

Les adhérents sont invités à respecter les principes suivants :

– Participation à la vie du club

Tout le monde est prêt à vous aider – Personne n’est à votre service

– Respect mutuel

– Toute brutalité envers un chien  est rigoureusement proscrite. Autorité et fermeté n’impliquent nullement le recours à la violence ou la brutalité. Tout comportement excessif pourra, par décision du conseil d’administration, faire l’objet d’une sanction.

– Tous les adhérents doivent avoir à cœur de sauvegarder les intérêts et la bonne réputation du club. Ils sont tenus de prendre part, dans la mesure du possible, aux assemblées, aux manifestations, à la bonne tenue des équipements.

– Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte du club.

 

ARTICLE 4 : CHIENS

Seuls les chiens inscrits au club sont admis sur les terrains d’entraînement.

L’accès est interdit :

– À toute chienne en période de chaleur ou de gestation

– À tout chien déclaré dangereux par le conseil d’administration.

En séance, un éducateur est habilité à exclure un chien jugé par lui dangereux ou perturbateur. Il doit cependant en référer au plus tôt au président.

Le port de la muselière peut être prescrit à tout moment dans l’enceinte du club.

Seuls les chiens qualifiés aptes à la compétition par un certificat vétérinaire datant de moins d’un an pourront demander une licence en vue de participer aux concours d’agility. Le Bureau se réserve le droit de refuser la participation à un concours d’une équipe maître/chien.

 

ARTICLE 5 : TERRAIN

Les installations se décomposent en zones :

-Sas d’entrée et chenil

-Grand terrain d’agility

-Petit terrain d’agility

-Terrain des chiots

Chacun doit veiller à maintenir le terrain dans un parfait état de propreté et s’engage à préserver le terrain et le matériel.

Les déjections canines devront être ramassées

Les chiens ne peuvent franchir les obstacles que sur autorisation express d’un éducateur du club.

Le petit terrain d’agility peut être accessible aux adhérents ayant plus de 2 ans de licence en agility (la date de licence faisant foi) et sur accord exclusif du Conseil d’administration. Une décharge sera signée contre remise des clefs. L’assurance personnelle « responsabilité civile » de l’adhérent serait engagée si un incident ou accident se produisait. Tout adhérent ne respectant pas ce protocole d’utilisation du terrain se verra retirer l’autorisation d’utilisation du terrain.

Les personnes étrangères au club peuvent accéder aux terrains d’entraînement sous plusieurs conditions :

– elles doivent être accompagnées un adhérent et sont sous la surveillance de ce dernier, l’éducateur doit être informé de leur présence.

– elles sont tenues de connaître et respecter des règles de prudence et de sécurité à appliquer dans l’enceinte du club,

– elles doivent ne gêner en rien le bon déroulement de la leçon

Le non respect de ces prescriptions entraîne l’exclusion immédiate de l’enceinte. Le grand terrain d’agility n’est accessible qu’en présence et sur autorisation d’un éducateur du club.

Les éducateurs du club ont la possibilité de s’entraîner sur le terrain de leur choix, en présence des membres du club de leur choix, en dehors des heures d’occupation du terrain.

Après chaque entraînement le matériel doit être rangé.

 

ARTICLE 6 : COURS ET ENTRAÎNEMENTS :

Ces séances sont placées sous l’autorité d’un éducateur agréé ou en cours de formation. Chacun est tenu de se conformer aux instructions des éducateurs et d’accepter leurs décisions.

Les séances ont lieu à jours fixes, suivant un horaire qui peut être variable selon les saisons ou les circonstances.

Le conseil d’administration peut décider d’annuler les entraînements et/ou les cours d’éducation : les adhérents en seront avisés par tout moyen de communication du club :

– Au cas où il estime l’encadrement insuffisant pour assurer un travail convenable.

– À l’occasion des concours ou manifestations organisés par le club.

– À l’occasion de certaines manifestations régionales ou nationales.

– Au cas où il estime le terrain impraticable.

– Toute autre raison.

Les adhérents devront respecter les horaires, arriver plusieurs minutes avant pour détendre leur(s) chien(s). En cas de retard, ils devront attendre l’autorisation de l’éducateur canin pour intégrer une séance en cours.

Suivant l’usage, une équipe licenciée dans un autre club peut-être autorisée à participer à un entraînement avec l’accord du président de son club et celui du président du CCPB

Les adhérents participants à toute manifestation canine, CNEAC, CUN sous les couleurs du club (entraînement extérieur, démonstration, changement de terrain, etc…) seront soumis au préalable à l’agrément du président.

 

ARTICLE 7 – ABORDS DU CLUB :

L’aire de stationnement est une zone publique, le code de la route s’y applique. La responsabilité du club ne peut être mise en cause pour tout accident ou incident survenant aux véhicules placés sur l’aire de stationnement.

Les chiens doivent être tenus en laisse en dehors de l’enceinte du club.

Chaque maître s’engage à faire disparaître le plus rapidement possible les excréments laissés par son chien.

 

ARTICLE 8 : COTISATION – ADHÉSION

Tout propriétaire de chien peut participer à 2 séances d’essai gratuites et sans engagement. Il devra produire le carnet de vaccination du chien et laisser ses coordonnées pour des raisons de sécurité. A leur terme, il devra remplir un formulaire d’inscription.

Tout nouvel adhérent remplira les formalités d’inscription décidées par le conseil d’administration. (Voir formulaire d’inscription).

Le nouvel adhérent doit présenter : carte d’identification et carnet de vaccination à jour.

L’adhésion ne sera définitive qu’après validation par le conseil d’administration. La qualité de membre est attribuée rétroactivement au jour du dépôt de la demande.

La cotisation est annuelle, valable du 1er janvier au 31 décembre.

L’adhérent doit également s’acquitter d’une participation aux activités.

Aucun remboursement, de cotisation et/ou de la participation aux activités, ne sera effectué.

En cas de non paiement de la cotisation et de la participation aux activités de l’année en cours, l’adhérent n’aura pas accès aux différentes sections ou leçons.

 

ARTICLE 9 : DROITS A L’IMAGE

Les informations recueillies lors de votre adhésion sont nécessaires à la bonne gestion de l’association dans le respect de la réglementation en vigueur. Elles font l’objet d’un traitement informatique.

L’Association est amenée à communiquer en interne et à l’externe sur ses activités au travers de son site Internet, d’expositions ou par voie de presse. Elle utilise pour cela des supports visuels comme des photographies prises lors des activités.

Sauf avis contraire préalable, communiqué par écrit, les adhérents autorisent l’association à publier des photos sur lesquelles eux et/ou leurs chiens peuvent apparaître. Ils bénéficient d’un droit à retrait de l’image des différents supports qu’ils peuvent exercer à tout moment.

 

ARTICLE 10 : COMMUNICATIONS AUX ADHÉRENTS

L’association communique les informations à ses adhérents au moyen de courriel, du site Internet et/ou de l’affichage au terrain.

Il est de la responsabilité de l’adhérent de consulter ces moyens pour s’informer des activités, des dates de fermeture, etc…

 

ARTICLE 11 : CONCLUSION :

Le Cercle Cynophile Pays Basque ne vend pas un service, il met à la disposition de ses adhérents :

-Une main d’œuvre technique BÉNÉVOLE et des installations pour atteindre le but recherché qui est l’éducation du chien.

-Le montant de l’adhésion ne représente pas, même pour partie, une quelconque rétribution des leçons. Elle couvre les frais d’infrastructures de matériel, de formation ainsi que les charges administratives de l’association.

La responsabilité du club ne pourrait en aucun cas être engagée en cas d’accident survenant à des personnes ayant enfreint les règlements de l’Association, ainsi que les règles élémentaires de prudence, ou à des enfants laissés sans surveillance.

 

Cette présente édition comporte onze (11) articles et a été approuvée par l’assemblée générale du 31 mars 2017