Cahier de vacances pour les chiots

Ce sont les vacances mais vous pouvez continuer à faire travailler votre chiot (pas plus de 5 minutes par jour pour les plus jeunes) et surtout jouer avec lui. Jouer à la balle, avec un bâton ou un tug, courir avec lui, sont autant de jeux qui vous amuseront tous les 2 et contribueront à renforcer votre complicité.

Pour les exercices, les séances doivent être courtes, les récompenses fréquentes. Faites bien attention à ce que votre chiot soit en mesure d’exécuter l’ordre (ne le placez pas en situation d’échec).

Premier exercice : LA MARCHE AU PIED (SANS laisse à la maison ou au jardin, AVEC laisse en ville)

Avoir une récompense dans la main (friandise ou jouet), la placer sous la truffe du chiot et avancer en ligne droite de sorte que le chiot reste près de la jambe.

Pour garder la motivation du chiot il faut lui donner à intervalle régulier un petit morceau de friandise ou agiter son jouet (« pouic pouic » par exemple). Changer de direction de temps à autres.

Il faut associer cette marche au pied à un ordre donné sur un ton de voix enjoué ! On peut dire « marche » par exemple.

ON NE SE FACHE PAS ! LE CHIOT APPREND ET VOUS AUSSI… !!

Durée de l’exercice : 5 minutes environ (séances « flash » mais plusieurs fois par jour).

marche au pied CCPB

Deuxième exercice : LE RAPPEL

Pour l’apprentissage le chiot doit être tenu par quelqu’un lorsque le maitre s’éloigne.

Avant de s’éloigner, le maitre doit montrer et faire sentir à son chiot qu’il a une friandise qu’il donnera à l’arrivée du chiot. Au début, éloignez-vous que de quelques pas ; augmentez la distance petit à petit.

 

Eloignez-vous en tournant le dos à votre chiot. Arrêtez-vous, retournez-vous, accroupissez-vous et appelez joyeusement votre chiot en ouvrant les bras pour l’inciter à vous rejoindre.

 

Dites son nom et associez l’ordre « au pied ». Exemple : « Youki, au pied ! »

A l’arrivée du chiot donnez-lui sa friandise accompagnée de caresses et de félicitations verbales.

On peut aussi travailler le rappel en se cachant sous un drap !

Durée de l’exercice : 5 minutes environ (séances « flash » mais plusieurs fois par jour)

Troisième exercice : LE ASSIS

En méthode naturelle, il n’y a pas de contrainte pour le chiot donc pour le « assis » on n’appuie pas sur l’arrière train du chiot !

Toujours muni d’une friandise, on cale son chiot dans l’angle d’un mur par exemple et on présente la friandise au dessus de sa truffe en remontant doucement la main entre les oreilles (Ne mettez pas la main trop haut, cela pourrait inciter le chiot à se dresser sur ses pattes…). De cette manière le chiot suit la main en levant la tête ce qui va naturellement l’inciter à poser son arrière train. Au moment où le chiot s’assoit on associe l’ordre « assis ».

Et on lui donne la friandise tant qu’il est toujours assis !

Une autre possibilité consiste à attendre que le chiot s’assoit tout seul et à ca moment là associez le mot « assis ».

Si le chiot ne réussit pas ne lui dites pas non ! C’est qu’il n’a pas compris ce que vous attendez de lui ! Patience et recommencez calmement !

 

Durée de l’exercice : comme pour la marche et le rappel.

Lorsque le assis est acquis, on peut travailler aussi le « pas bouger » suivant la même méthode et en respectant « les 3D ».

« Les 3D » = Durée, Distance, Distraction : on augmente progressivement chaque étape et on ne passe à la suivante que lorsque la précédente est acquise.

N’oubliez pas : On recommence les exercices plusieurs fois avant de passer à l’étape supérieure. Et si ça ne marche pas, on repasse à l’étape précédente.

 

En résumé,  la Méthode naturelle se base sur le respect du chien.

PAS DE CRIS, PAS DE CONTRAINTE, PAS DE NON !!

On recherche la complicité du chiot avec son maître et une confiance totale.

QUAND LE CHIOT EXECUTE, ON RECOMPENSE, S’IL N’EXECUTE PAS ON NE RECOMPENSE PAS !

Montrez-vous joyeux et patient et  votre chiot apprendra avec plaisir !

Si vous avez des idées d’exercices (ou des envies), des questions ou envie de nous faire partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur le Facebook du club (facebook.com/CCPBLahonce)

Bon été !